Pourquoi est-il important de fêter l'anniversaire de son enfant ?

A l’approche de l’anniversaire de nos enfants, il nous est tous arrivé de nous poser la question sur l’utilité et la pertinence d’organiser une fête d’anniversaire. Pourquoi ? De quelle manière ? Avec qui ? Que faire ? D’ailleurs, même si la tradition d’anniversaire se popularise à travers le monde, elle n’est pas présente à la base dans plusieurs cultures.


Cependant, si cette tradition s’est largement popularisé, c’est pour de bonnes raisons, et nous allons vous le démontrer !


Faire en sorte que votre enfant se sente unique et spécial !


Nos enfants évoluent parfois dans des environnements où ils obtiennent peu d’attention centrée sur eux. Ils sont peut être entourés de 30 élèves dans leur classe. Peut être qu’ils ont plusieurs frères et sœurs qui reçoivent l’attention limitée des parents. Peut être encore que les parents sont débordés par leur travail et la gestion du foyer.


Dans ce genre de contexte, consacrer une demi-journée à ce que votre enfant soit au centre de l’attention et de l’affection lui fera surement un grand bien ! De plus, ca lui donnera l’expérience d’être au centre d’une attention positive, ce qui l’aidera dans de futures expériences comme des présentations devant un petit public (projet d’école, chant, théâtre etc.).



Apprendre aux enfants a célébrer l’individualité des autres


L’anniversaire est l’occasion pour les enfants invités de se montrer altruistes et attentionnés. Dans un monde de plus en plus individualiste, ce n’est pas une mauvaise chose ! Si un enfant vit une expérience positive durant son propre anniversaire, ça l’incitera aussi peut-être a rendre cette attention reçue a l’occasion de l’anniversaires de ses copains !


Les parents étant souvent présents aux anniversaires, c’est l’occasion pour eux d’apprendre ou de renforcer cet altruisme chez leurs enfants. C’est d’ailleurs parfois une des rares occasions ou ils voient leurs enfants se comporter au milieu de ses amis. C’est donc encore une occasion de parfaire leur éducation.


Renforcer le lien social au sein de votre entourage


Les anniversaires sont un moment parfait pour renforcer les liens familiaux et amicaux. Et cela est vrai autant pour les enfants que pour les parents ! Les enfants ont l’occasion de voir leurs amis dans des évènements festifs en dehors de l’école, ce qui est peut-être rare pour eux. Et les parents ont l’occasion de se détendre et de mieux se connaitre. Ca peut être très utile a chacun de connaitre les parents des amis de nos enfants, pour des raisons d’entraide ou de meilleur encadrement de nos chéris.


Créer des souvenirs


Quoi de plus précieux que les souvenirs des bons moments de la vie ? Même si votre enfant n’en a pas encore conscience, il chérira pourtant ses premiers souvenirs très vite ! Les anniversaires sont donc d’excellents moyens de créer ces souvenirs. N’hésitez pas à faire imprimer vos plus belles photos pour qu’ils puissent les revoir ainsi que ses amis dans plusieurs années !



Marquer le passage du temps


Les enfants ne comprennent pas bien l’écoulement du temps de manière innée. C’est par les expériences et l’éducation qu’il vont construire leur conscience du temps. Les anniversaires sont un outil de plus pour qu’ils établissent des repères temporels dans leurs vies personnelles.

Aussi, les enfants ont toujours hâte de grandir. Alors à travers ces repères, vous leur donnez des « points d’étape » dans le futur qu’ils devront attendre. Ces moments correspondront peut être à de nouveaux cadeaux ou de nouvelles permissions !

Mais attention, marquer ce passage du temps est aussi très utile et un moment émouvant et réflexif pour les parents !

C’est l’occasion pour vous de porter un regard rétrospectif et ému sur votre vie de parent et votre relation avec votre enfant aimé. Egalement, de vous projeter dans l’avenir au sujet de la vie de votre enfant.


Alors si vous êtes convaincus, contactez-nous afin d'organiser un anniversaire sur-mesure pour votre enfant !

Découvrez nos offres ici !


A très bientôt !




0 commentaire