Les traditions d'anniversaire les plus originales à travers le monde

Nous avons certainement tous une image assez classique des anniversaires avec gâteau, bougies, confettis, cadeaux, jeux de chaise musicale etc.

Pourtant des traditions d’anniversaire spécifiques persistent à travers le monde. Et vous allez en trouver des très originales ! Dans cet article nous allons lister quelques-unes de ces traditions.

Soyez prêts à être étonnés !


  • Avoir 25 ans en Allemagne pour un homme célibataire est…. humiliant !

Dans la tradition allemande, il était mal vu de ne pas se marier tôt pour un homme. Et si un homme n’est toujours pas marié à 25 ans, alors son anniversaire sera l’occasion de lui envoyer un message très spécial !!

L’homme va se réveiller et trouvera des vieilles chaussettes qui pendent autour de sa maison ! Pour lui expliquer qu’il est en train de devenir…. une vieille chaussette ! On appelle ça le Sockenkranz.

De cette manière, tout le monde saura qu’il vient d’avoir 25 ans.

Il faut prendre cette tradition avec humour. En effet, cela n’empêche pas les allemands de fêter cet anniversaire avec une fête avec des boissons, de la nourriture etc...


Source : https://www.lokalkompass.de/menden/c-lk-gemeinschaft/alte-socke_a748976


  • En Chine, manger des nouilles… très longues ! Pour vivre longtemps bien sûr.

Les « nouilles de longévité », voilà comment est nommé ce plat que l’on mange lors des anniversaires dans la tradition chinoise !

Selon la croyance populaire, on considère que ces nouilles apporteront une longue vie à la personne.

Attention petit détail. Ces nouilles doivent être cuisinées à partir d’un seul morceau de pate, étiré au maximum et décliné en mille nouilles !

Voilà un garçon en action qui mange ces nouilles :

Et si vous êtes plus curieux, suivez ce lien pour voir comment on les prépare !


  • Au Canada, vos proches vous étalent du beurre sur le nez !

Les canadiens tiennent bien leur réputation d’être originaux et d’avoir des manies bien à eux !

Dans leur tradition, un anniversaire se transforme en réelle embuscade quand les proches essaient par tout moyen de vous étaler du beurre sur le nez. Vous pouvez courir, vous débattre, ils n’en démoderont pas ! C’est la tradition.

Voici une petite vidéo qui vous mettra dans l’ambiance :


Parfois chez les enfants, on pousse le vice jusqu’à écraser une belle tarte à la crème sur le visage de son camarade !


  • Au Mexique et en Amérique du Sud, l’immanquable Quinceanera !

Dans ces pays et surtout au Mexique, les jeunes filles atteignant leurs 15 années ont le droit à une fête spéciale et très importante, la Quinceanera. Il s’agit de fêter le passage de l’adolescence à l’Age adulte. Elle devient une femme !

Pour les mexicaines c’est une fête presque aussi importante que le jour de leur mariage.

Un must de cette fête : la nouvelle adulte porte une robe magnifique et arrive sur le lieu après ses invites (un peu comme durant les mariages). Autre moment important : celui de la danse ! Dans la tradition pure, la jeune fille danse avec plusieurs prétendants. A notre époque, on la verra plus danser seule, ou bien avec ses proches (frère et sœurs, parents, amis etc.).

Le « toast » est aussi un moment incontournable !

Autre chose amusante, dans la tradition pure, on offre une poupée à la fille. Car ce sera le dernier symbole de son enfance révolue. Aussi, le père doit offrir une paire de talons à la jeune fille qui doit retirer solennellement ses chaussures plates « d’enfant ».



  • Au Danemark, des traditions bien à eux.

Vous voulez fêter votre anniversaire comme un Danois ?

Premièrement : accrochez un drapeau danois devant votre maison ! Tous les voisins doivent savoir qu’un anniversaire se fête. Et vous devez aussi disposer de plusieurs drapeaux dans la maison et sur le gâteau.

Ensuite, le choix du gâteau, pas n’importe quel gâteau ! Il s’agit souvent d’une pâtisserie en forme de garçon ou de fille, et pour le manger il est obligatoire de commencer par le…. Décapiter ! Oui oui, on coupe d’abord la tête, et on l’enfant doit la manger en premier.

Un peu glauque avouons-le…

Mais il y a plus mignon pour finir. Pendant la nuit et que l’enfant dort, vous devez entourer son lit de cadeaux ! Il les découvrira à son réveil :)




Découvrez comment nous fêtons nos anniversaires en plein air au Park 18 !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout